mercredi 30 mai 2018

Retour sur la manif’ du 26 mai 2018 à Rennes


Ce samedi 26 mai 2018, nous organisions une manifestation POUR une vraie politique de sécurité routière et CONTRE cette politique de sécurité rentière.

Sur le département, en amont du rassemblement sur le parking de La Prévalaye, un seul point de départ (Redon) était proposé. Ce point de départ a réuni une quinzaine de motos pour rejoindre le gros de la manifestation.

Sur ce point de départ, certains m’ont avoué être venu suite à l’article lu dans le Ouest-France de la veille.
Il nous reste, donc, du travail en matière de communication.

Vu le peu d’importance de ce convoi et le manque de sécurité (à l’arrière de celui ci), nous avons décider de ne prendre qu’une voie de circulation et monter vers Rennes 10 km/h en dessous de la limitation.
Un pique-nique était organisé sur Rennes par "La marée populaire" mais, à notre arrivée, ils étaient seulement en train de mettre en place. Nous donc avons repris nos motos pour rejoindre La Prévalaye.

Beaucoup de manifestations étaient programmées, ce 26 mai, sur Rennes, nous privant des services de police pour nous ouvrir la route. Un peu de stress supplémentaire (on a tous en mémoire ce qui s’est passé à Aix récemment), article motomag.

Malgré une sortie de parking des plus chaudes, tout s’est très bien passé et nous avons réussi à maintenir cette manif telle qu’elle était programmée à quelques erreurs de parcours près.

Nous avons temporairement neutralisé un rad... une pompe à fric ...

... puis décoré le centre national de traitement des amendes (plus d’un milliard d’euros en 2017) :

L’antenne d’Ille-et-Vilaine adresse ses vifs remerciements à toute l’équipe "sécu", aux 400 motos ainsi qu’aux quelques voitures pour leur engagement et le respect des consignes sécu. Je ne me souviens pas avoir pu remonter un convoi avec autant de facilité. MERCI !

Malgré la météo menaçante nous n’avons reçu aucune goutte. Gageons que les motards pur beurre présents, n’avaient cure des aléas climatiques, échaudés qu’ils sont par la politique actuelle de l’état.

Un GRAND MERCI également, aux antennes voisines (56,29 et 22), et pour leur présence et pour leur aide active au niveau de la sécu et des actions. Certain motards sont venus de Brest, MERCI !

Soyez certain que cela ne suffira pas, et que le combat continuera bien après le 1er juillet, avec un durcissement des actions. Les temps ont changé, nos adversaires sont devenus plus coriaces, et nous devons nous adapter.

Plus que jamais, rejoignez-nous, rejoignez-vous, car l’antenne c’est vous, les motards de vitré à montauban, de St. Malo à Redon, de Fougères à Paimpont.
Seule une mobilisation massive, une union exceptionnelle de nos forces en s’investissant tous un peu, permettra de faire avancer la sécurité routière dans la bon sens, et démontrera que la solidarité chez les motards existe toujours !

Vous pouvez retrouver les photos de la manifestation, et du pot de l’amitié dans la rubrique galerie / manifestations.